Asie-Pacifique
La population chinoise continue à croître et vieillit
LEMONDE.FR
La Chine comptait, à la fin de l'an dernier, 1,339 milliard d'habitants, une population de plus en plus âgée et citadine, selon le recensement national. L'enquête fait aussi ressortir la persistance d'un fort déséquilibre entre les sexes, avec un surnombre d'hommes. La population du pays le plus peuplé a progressé de 73,9 millions d'habitants au cours de la décennie écoulée. Si bien que cette hausse se revèle ainsi supérieure à la population de pays comme la France ou le Royaume-Uni.
Le recensement, un casse-tête dans un pays aussi vaste, a mobilisé pendant plus d'un mois 10 millions d'agents. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), qui a fourni le résultat du recensement jeudi 28 avril lors d'une conférence de presse à Pékin, la population chinoise comptait 1,265 milliard de personnes en 2000. En 1953, lors du premier recensement, le pays en comptait environ deux fois moins : 594 millions d'habitants.
- Plus de 13,26 % de Chinois ont plus de 60 ans
L'opération a également mis en relief l'accélération du vieillissement de la population : plus de 13,26 % des Chinois sont âgés de plus de 60 ans, contre 10,33 % lors du recensement précédent de 2000. Ce vieillissement est préoccupant : encore peu de personnes âgées bénéficient de retraites décentes, les structures d'accueil et de soins se révèlent largement insuffisantes et les enfants s'occupent de moins en moins de leurs parents vieillissants.
- 665 millions de citadins
Le recensement indique aussi que les citadins chinois sont désormais 665 millions, soit 13,46 % de plus qu'il y a 10 ans, tandis que la population "flottante" de migrants, qui vit très majoritairement dans les villes, a été estimée à plus 221 millions de personnes.
- 100 filles pour 118,06 garçons
Ce comptage a également confirmé le déséquilibre des naissances par sexe avec, ces dix dernières années, 100 filles pour 118,06 garçons. Les hommes représentent plus de 51 % de la population chinoise alors que, dans la plupart des pays, les femmes demeurent majoritaires. "Le chiffre de 118,06 garçons reste au-dessus de la normale" et la Chine doit "prendre des mesures plus fermes, mieux s'occuper des enfants de sexe féminin et donner de meilleurs emplois et de meilleurs salaires aux femmes", a commenté l'un des responsables du BNS, Ma Jiantang. Une étude indiquait l'an dernier que plus de 24 millions d'hommes pourraient ne pas trouver d'épouse d'ici à 2020 en raison de ce déséquilibre.
- 0,57 % de hausse annuelle de la population
Depuis les années 1980, la Chine promeut l'enfant unique et limite les naissances de manière coercitive. Elle assure que cette mesure lui a permis d'éviter quelque 400 millions de naissances. La population enregistre "une hausse annuelle de 0,57 % correspondant au maintien d'une fertilité basse", a déclaré à la presse M. Ma. Le président Hu Jintao avait indiqué, mardi, que la politique de restriction des naissances allait se poursuivre alors que la Chine tente d'alléger la pression qu'apporte la masse de sa population sur de nombreux secteurs.
Nenhum comentário:
Postar um comentário